Collection de diapo du monde
MysticDiapo c’est l’histoire d’une passion née à la suite de l’ouverture d’une boîte un peu poussiéreuse. C’est l’émerveillement de celui qui ouvre cette boîte et découvre des centaines de petits carrés qu’il faut mettre à la lumière pour apprécier la beauté. C’est la volonté de restaurer et partager ce trésor avec les autres.
MysticDiapo c’est véhiculer une émotion, l’aperçu d’une photographie réussi par un amateur et redonner toute la lumière à une diapositive qui était peut être enfoui longtemps au fond d’une cave.
Une image fige le temps, une diapo elle révèle toute sa lumière en toute transparence.
Voyager à travers le temps et le monde
Le projet MysticDiapo consiste à chiner des diapositives prises par des anonymes à travers le monde et capturant une époque passée.
Bhoutan, Maroc, Irak, Égypte, Chine, Mali, Thaïlande, Yémen, Botswana, Norvège, Mauritanie, Afghanistan, Inde, Espagne, Guinée, Cuba, Madagascar, Japon, Kenya, Algérie, Mongolie, Mexique, Syrie, États Unis, Pérou, Russie, Éthiopie…
La collection de MysticDiapo compte plus de 50K diapositives de 100 pays, datant des années 1950 aux années 2000.


Redonner de la couleur aux diapo
La restauration des diapositives est une composante importante du travail de MysticDiapo.
Selon leur âge et leur vécu, l’état des diapositives diffère, certaines sont intactes et d’autres sont plus ou moins abîmés.
Des diapos ont plus de 70 ans, donc il me faut la plus grande des précautions pour les restaurer.
Pour chaque diapo, un dépoussiérage est nécessaire, ensuite une numérisation en haute résolution (6400dpi) , enfin une post-édition qui consiste à travailler les contrastes, les ombres, les couleurs d’origines de chaque cliché.
Raconter l’histoire des moments capturés
Lors de ses expositions, MysticDiapo replace les diapositives dans leur contexte historique, géographie et anthropologique.
…

Evénements passés
Exposition X
… read more.
Exposition X
… read more.
Exposition X
… read more.
Exposition Sahel
… read more.